François de Bertrand de Beuvron

Aller à : navigation, rechercher
BeuvronIcone.jpg

Maître de Conférences à l'INSA de Strasbourg, membre de l'équipe SDC de ICube

Projets de Recherche

Dans le domaine générique de la représentation des connaissances, mes travaux visent à définir des formalismes et inférences hybrides, fondés sur les logiques de descriptions, et adaptés à la formulation de problèmes réels liés à la conception, à la configuration, au diagnostic, ou à la classification.

Interprétation sémantique d’images satellites haute résolution.

Pour permettre l’identification d’objets structurés de haut niveau (maison, rue…), il est nécessaire de fusionner les classifications des régions issues de l’analyse d’image avec les inférences issues d’une ontologie géographique décrivant non seulement les objets du domaine mais également leurs relations spatiales qualitatives et quantitatives.

Représentation Hybride des connaissances pour la conception innovante.

La phase conceptuelle de la conception innovante est abordée dans le cadre de la théorie TRIZ pour laquelle une ontologie des concepts liés à la résolution de problèmes, ainsi que des règles d’inférences permettant de guider la conception ont été développées. Cette conception peut être concrétisée par une modélisation sémantique de produits en CAO. Le but est de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit, non seulement d'un point de vue fonctionnel et structurel, mais également comportemental (maintenabilité, recyclabilité...).

Modèles de données et optimisation stochastique

Les méthodes d'optimisation stochastiques, en particulier les algorithmes génétiques ont prouvés leur performance dans de nombreux domaines. Nous nous intéressons particulièrement aux problèmes nécessitant de prendre en compte de nombreuses connaissances structurées. C'est le cas par exemple pour l'optimisation des trajets d'un parc de véhicules médicaux où de nombreuses contraintes interviennent (légales, pratiques concernant les équipements nécessités par les patients ...). Dans ce cas, il est important que les connaissances du domaine, exprimées éventuellement sous forme d'ontologie, puissent être utilisées efficacement lors du calcul des coûts, mais aussi des croisements et des mutations dans les algorithmes génétiques.

Publications

La liste de mes publications est disponible sur le site des publications du laboratoire.

Enseignement

  • Programmation JAVA : INSA Strasbourg, 1re année
  • Modélisation UML et Programmation Objet (JAVA) : INSA Strasbourg, 2e année
  • Bases de données : INSA Strasbourg, 2e année
  • Interfaces graphiques : INSA Strasbourg, 2e année
  • Logique et IA : INSA Strasbourg, 5e année

Responsabilités Administratives

Contact

François de Bertrand de Beuvron
ICube - UMR 7357
Pôle API
Bd Sébastien Brant - BP 10413
67412 Illkirch Cedex
Tel : +33 (0)3 68 85 43 96
Fax : +33 (0)3 68 85 44 55 
courriel : debeuvron _AT_ unistra _POINT_ fr